Ashoka Reiki


- Les Origines du Reiki -



Mikao Usui a re-découvert une technique de guérison vieille de plusieurs millénaires.
Cette tradition est, entre autres, en relation avec le Bouddhisme ésotérique indien.

Après plusieurs années de recherche, il trouve de vieux Sûtra indiens et tibétains (écrits regroupant des enseignements secrets, comme les tantra), notamment le "Sûtra du Chemin de l'éclair de lumière transcendante qui guérit le corps et illumine l'esprit", dans lesquels était mentionnée cette méthode de soin par imposition des mains et certains symboles et mantras. Ne sachant pas comment utiliser ces symboles et donc d'activer la méthode de soin, il décide de faire une retraite de méditation afin de se mettre en relation directe avec les énergies. Celle-ci dura 21 jours sur le mont Kurama au Japon, au bout de laquelle il reçut l'illumination, i.e. qu'il vit une grande lumière et tous les symboles apparaitre.
Il comprit instantanément les tenants et aboutissants de cette méthode.

En fait Mikao Usui reçut l'initiation de l'Energie elle-même, sans aucun autre intermédiaire (maître enseignant), ce que l'on appelle une "auto-initiation". Lorsque l'on parle de Bouddha (terme sanskrit voulant dire "éveillé"), on se réfère au dernier Bouddha connu, celui de notre Ere : Siddhartha Gautama, dit Shakyamuni (624-544 avant J.C.) - le Bouddha de Compassion (Karuna en sanskrit), correspondant au travail de compassion qui nous est demandé lors de notre ère.
Shakyamuni a fondé le Bouddhisme tel qu'on le connait de nos jours.


Mais de nombreux Bouddhas ont existé auparavant, aux ères précédentes.
Le prochain Bouddha devant être Maitreya, le Bouddha de l'Amour Bienveillant (Maitri).



Le Bouddhisme ésotérique est une branche du bouddhisme qui a ses origines très lointaines dans l'hindouisme.
Il est qualifié d'ésotérique car il comporte des enseignements (initiations) de rituels magiques secrets (paritta en sanskrit) et utilise des outils comme les symboles, les mantras & les dhârani (récitations de phrases courtes ou longues) et les mudrâ (postures spécifiques de méditation), qui sont destinés à la protection, l'obtention de pouvoirs,
de forces spécifiques ou de bénédictions.
Il est arrivé au Japon via la Chine vers le IXe siècle après J.C. et a subi l'influence de divers courants philosophiques et religions comme le Chamanisme, le Tao (religion chinoise), le Shinto (religion japonaise), le Shugendô (courant de magie japonais)...
qui eux-mêmes ont leurs origines dans d'autres traditions plus anciennes.
On ne peut dire exactement qui a été à l'origine de quoi car toutes ces traditions remontent à des temps très reculés et parfois se sont mêlées ou ont repris certains principes d'autres traditions.

Mikao Usui s'est inspiré de ces diverses traditions pour établir sa méthode de soin appelée de nos jours Reiki.

Dans le Bouddhisme ésotérique, plusieurs Etres de Lumière sont invoqués selon les forces divines que l'on veut utiliser.
Il peut s'agir de Bouddha, de bodhisattva (sages et disciples de Bouddha ayant fait le voeux de participer à l'éveil de tous les êtres), de dieux et déesses, de divinités protectrices, ayant chacun(es) des attributs spécifiques...

Parmi eux l'on peut citer :

- Senjû Kannon (Avalokitesvarâ en sanskrit), déesse de la grande compassion (qui est un bodhisattva féminin au Japon et masculin en Inde). Elle est associée au SHK (2e symbole du système Reiki - le symbole du mental) et préside à la transmission de l'énergie spirituelle lors des initiations Reiki. Kannon a plusieurs représentations dont celle de déesse à mille bras.



Elle est souvent accompagnée de Amida Nyorai (Amitabha en sanskrit),
Bouddha de l'éveil spirituel et du Paradis, qui est également associé au SHK.



- Bishamonten (Vaisravana en sanscrit), dieu de la prospérité, protecteur de la déesse Kannon et grand guérisseur à distance. Il est associé au symbole HS (3e symbole du système Reiki - le symbole de distance)



tout comme le sont Kongôsatta Bosatsu (Vajrasattva en sanskrit), représentant l'Esprit du Diamant rendant
possible la transmission des enseignements secrets



et Fudô Myôô appelé également Jôjû Kongô (Acalanathâ en sanskrit), l'innébranlable Roi de Sagesse,
associé à la magie et à la connaissance mystique.



- La déesse suprême Amaterasu Omikami, déesse Shinto qui est associée au CKR
(1er symbole Reiki - le symbole de l'ordre donné).



Le Bouddha présidant au Bouddhisme ésotérique est le Grand Bouddha Solaire ou Bouddha Suprême (le Bouddha des Bouddha). Son nom varie selon les pays : en Inde il s'appelle Mahâvairocana (terme signifiant le Grand Illuminateur ),
au Japon Dainichi Nyorai (Dainichi voulant dire Grand Soleil et Nyorai étant un titre honorifique équivalent à
Tathagata en Sanskrit). Le symbole Reiki du Maître (4e symbole donné au 3e degré) est étroitement lié à Dainichi Nyorai.



Le principe Féminin/Masculin étant indissociable, Dainichi Nyorai peut également oeuvrer sous sa forme féminine de Grande Déesse (Dai Marishi Ten en japonais et Mârîcî en sanskrit). Dai Marishi Ten est également associée au symbole HS ou
plus précisément à la connexion entre le HS et le DKM (symbole du Maître) et au DKM lui-même.






En Reiki, nous appelons l'Energie Universelle de Vie afin de la canaliser et la transmettre.
Si nous pratiquons selon le Bouddhisme ésotérique, nous appelons Dainichi Nyorai afin de recevoir Kaji
(Kaji étant la bénédiction, la force spirituelle) pour transmettre.
Pour recevoir Kaji, il faut s'ouvrir à la spiritualité de l'Energie divine (ou Reiki) qui opère à travers nous.
Kaji nécessite conscience, Amour et invocation de sa divinité, Dainichi Nyorai.
On peut dire que Kaji = état de conscience modifié qui permet l'apparition d'intuitions, de révélations, d'inspirations, de guidances pour soi-même mais aussi pour effectuer un traitement sur autrui !
Cet état de conscience modifié est égal au lâcher-prise, à l'abandon total dans la foi et la confiance et donc à la neutralité absolue quant aux résultats... Il est l'essence même du Reiki selon la méthode japonaise (Reiki de l'intuition).
Le Reiki n'est pas une simple méthode de soin par laquelle on applique les mains à tel ou tel endroit pour soigner quelqu'un ! Pratiquer le Reiki c'est se relier à l'Energie créatrice qui, nous ayant donné sa bénédiction (Kaji), utilise le corps du donneur comme moyen de transmission (canal, en japonais kajishin).
On ne peut donc dissocier l'aspect spirituel de l'aspect "technique", sachant que la technique sans cet
aspect spirituel fonctionne peu ou pas du tout !!

Le Bouddhisme ésotérique comprend deux grands textes (ou Sûtra) : le Sûtra du Plan de la Matrice (Dainichi Kyô en japonais) et le Sûtra du Plan du Diamant (Kongô Chô Kyô en japonais).

Ces deux enseignements peuvent être comparés au Yin et au Yang taoïstes,




ou au principe féminin/lune et principe masculin/soleil (Shakti et Shiva en Inde), indissociables l'un de l'autre et dont le juste équilibre permet le bonheur parfait à tous les niveaux.



***

A noter : Yakushi Nyorai, le Bouddha de la Médecine (Bhaisajyaguruvaidu-ryaprabha en sanskrit),
appelé également le Bouddha Bleu, ne fait pas partie intégrante du sytème de guérison Reiki.
En effet, son statut de "Maître de la médecine" le rend indépendant.
Il possède son propre rituel avec son propre symbole de guérison, son mantrâ et sa mudrâ.
Il se suffit donc à lui-même.




Le symbole de Yakushi Nyorai est le Bhai. Comme en Reiki, il faut avoir reçu l'initiation à ce symbole pour pouvoir l'utiliser. Yakushi Nyorai est propre au Bouddhisme ésotérique et n'a pas été intégré au système Reiki.




***



En conclusion : On s'aperçoit donc que peu importe le courant religieux ou philosophique emprunté, il est toujours question d'une seule et même "chose" l'ENERGIE qui est unique et universelle et fonctionne toujours de la même manière.
Mikao Usui, dans son élaboration du système de guérison Reiki, a rendu la transmission de l'Energie beaucoup plus simple et accessible à la majorité des gens, en dehors de toute connotation religieuse ou philosophique.
Il suffit de ressentir cette grande Energie de Vie, de l'appeler humblement, respectueusement et spirituellement, d'utiliser correctement les symboles, de faire appel à son intuition pour affiner ses ressentis et sa force de transmission !

© Ashoka-Reiki


•••

Retour au menu des Articles
Retour au site Ashoka