Ashoka Reiki
- La Méditation -
La méditation est le plus souvent présentée comme un
moyen de "faire le vide" dans ses pensées, son mental,
afin d'accéder à la Paix Intérieure.
La technique la plus connue, celle avec laquelle on commence souvent à s'exercer, est celle qui consiste à fixer/concentrer son attention sur sa respiration ou sur tout autre objet. Lorsque l'on est concentré sur cet objet, le flot des pensées se calme peu à peu. Le but ultime étant de calmer suffisamment les tribulations du mental afin d'accéder à des "états de conscience modifiés" (ou supérieurs) durant lesquels certaines informations (ou messages) nous sont transmises, informations auxquelles nous ne pouvons pas accéder dans un état "normal" de conscience (ces états de conscience modifiés peuvent être également induits sous hypnose ou sous substances hallucinogènes).
Calmer le mental n'est pas le faire taire totalement. Sans pensées nous ne pourrions pas vivre. Calmer le mental consiste donc à ne pas se laisser envahir par des pensées parasites sur lesquelles nous nous arrêtons ou revenons sans cesse mais laisser ces pensées aller et venir, sans y attacher d'importance particulière et sans y apporter notre attention.
Méditer ce n'est pas s'octroyer un simple moment de relaxation. En effet, vous pouvez vous relaxer tout en rêvant à des choses qui vous font plaisir (vos prochaines vacances, la sortie prévue, votre nouvelle installation, en regardant un bon film etc...) mais, pendant ce temps, votre attention n'est pas dans le présent mais dans la projection d'un futur/situation possible, une rêverie, où pour ceux qui pratiquent ce genre de technique, dans la visualisation créatrice.
Mais il existe d'autres formes de méditation qui ne sont pas axées
sur la vacuité du mental.
Il existe par exemple une forme de méditation qui consiste à penser avec une grande concentration d'esprit pour approfondir sa réflexion sur un sujet particulier (c'est à cette méditation que l'on se réfère lorsque l'on dit "médite sur...".
Le but suprême de la méditation est d'être capable de méditer dans tous les actes de la vie (être présent totalement à ce coucher de soleil que l'on contemple, à la pluie qui tombe, aux taches ménagères que l'on est en train d'accomplir etc... sans penser à autre chose que ce que l'on est en train de faire/vivre) et pas seulement lorsque l'on est assis dans une position particulière dite de méditation, dans le silence total...
Lorsque l'on est "absorbé"
dans une tache quelconque, notre attention est complètement axée
sur cette tache.
Méditer c'est focaliser son attention sur ce que l'on fait ou ne
fait pas à un instant précis, être dans sa globalité
dans le moment présent, l'ici et maintenant !
Cependant avant de réussir à être présent dans
chacun de ses actes, il est parfois nécessaire d'apprendre à
"faire taire"
son mental (ses pensées) par quelques exercices qui permettent d'atteindre
l'essence profonde de ce qu'est en réalité
la méditation : la présence à l'ici et maintenant !
©
Ashoka-Reiki
La base de la méditation est celle appelée "zen" ou "zazen".
Voici un Extrait de "Les bouddhas
naissent dans le feu", Paris, Éditions du Seuil, 2007
présentant ce qu'est cette méditation :
"Voilà, vous avez décidé
de sauter le pas. Vous voulez faire de la méditation zen! La méditation
consiste-t-elle à faire ou à ne pas faire ? Difficile à
dire! En tout cas, il faut bien commencer par quelque part...
Laissez vos idées sur le zen, vos lectures, toutes ces pages que
vous tourniez encore et encore dans votre tête il y a peu, tous vos
jugements sur ce quest le bouddhisme ou non, toutes vos attentes,
même les plus belles...
Nul besoin de rituels, d'objets, d'images...
Pouvez-vous réellement vous rencontrer vous-même ? Directement,
sans lintermédiaire de quoi que ce soit ?
La méditation est une expérience totale. Elle met en jeu tout
à la fois : le corps, la respiration et le mental.
Fondamentalement, il ny a que trois points à retenir dans lapprentissage
de la méditation : vous devez être stable, vous devez être
tonique, vous devez vous sentir à laise...
La stabilité est assurée par la position du lotus ou du demi-lotus.
La tonicité se trouve en redressant la colonne vertébrale.
Ne vous asseyez pas sur le haut mais sur le bas des fesses.
À partir du trépied que forment les jambes et les fesses,
redressez doucement la colonne, puis la tête, rentrez délicatement
le menton et abaissez le regard devant vous sans fixer un point particulier.
Si vous narrivez pas à croiser les jambes, vous pouvez également
vous asseoir à genoux sur un coussin ou sur un banc ou même
encore sur une chaise. La rectitude de la colonne est laxe de la méditation.
Elle donne sa force à la posture. Sentez comme votre corps est solidement
ancré dans le sol et quen même temps, il se déploie
avec souplesse dans lespace. Le tonus signifie quil ny
a ni tension excessive, ni relâchement.
Fermez la bouche et respirez par le nez. Le souffle est tranquille. Il na
pas besoin dêtre modifié. En redressant le buste, la
cage thoracique nest plus comprimée, et vous pouvez respirer
librement, doucement, sans contrainte.
Pour linstant, contentez-vous simplement de voir et découter.
Il ny a plus de bruit à lextérieur mais, en vous,
quest-ce qui apparaît ? Le silence ou bien le bruissement de
lesprit ? Essayez simplement de développer un regard panoramique,
accueillez tout ce qui surgit : les pensées, les sensations ou les
émotions. Ne les refusez pas. Ne les poursuivez pas.
En étant fixé, ancré dans cette expérience vivante
du corps.
Vous vous apercevrez rapidement combien le corps, la respiration ou le mental
peuvent être sources de confusion, de difficultés en tout genre.
On narrive pas à croiser les jambes, on a mal, on se sent tordu,
la respiration est difficile, saccadée, hachée. Lesprit
va dans tous les sens, divague ou encore sendort...
Toute lhabileté va consister à métamorphoser
tous les obstacles intérieurs. Il vous faut au début ressentir
la stabilité intérieure, la tonicité, jusquà
ce que vous vous sentiez à laise. Être à laise
possède bien sûr une dimension physique : le corps vit totalement
la méditation sans obstacle ; mais être à laise
recèle également une dimension psychologique :
cest la confiance. Soyez confiant en vous-même !
Au fur et à mesure des méditations, les perturbations vont
se calmer. Vous allez vous sentir tranquille, apaisé.
Mais ce nest pas là la fin de la méditation, ce nest
au contraire que la toute première étape.
La porte dentrée.
À partir de ce calme, il vous faudra ensuite aller plus loin, faire
un saut dans linconnu.
Il existe différentes techniques pour calmer lesprit, mais
pour faire ce saut-là, vous verrez quil nexiste fondamentalement
aucune méthode..."
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